Onglets

vendredi 18 novembre 2016

LMPT33 au meeting d'Alain Juppé le 9nov16

LA MANIF POUR TOUS 33 au meeting de Juppé
Bordeaux, le 9 novembre 2016


15 h : Rencontre avec l’équipe de campagne d’Alain JUPPE

Deux membres de l’équipe rencontrent David Teillet de l’équipe de campagne de Juppé. Une discussion d’une heure qui nous permet de repréciser les volontés du candidat vis-à-vis du mariage et de la filiation, et de rappeler que nous allons suivre cela de très près.

Et la position assumée est assez claire : puisque cette loi du « mariage » pour les personnes de même sexe existe, que la société a évolué dans sa manière de voir la famille, il n’est pas question de revenir dessus.

Nous avons précisé alors qu’en maintenant la loi Taubira et en se montrant favorable à l’adoption par les couples homosexuels, forcément les lobbys LGBT, mais aussi des couples hétérosexuels, ne manqueront pas de réclamer leur «droit» à la GPA au nom de l’égalité devant la CEDH. On nous oppose alors une hypothétique «résistance» et une «souveraineté devant la CEDH» 
Malgré notre insistance sur l’importance de la notion de filiation, des droits de l’enfant, notre interlocuteur ne semble pas vouloir évoquer ces questions anthropologiques.

Concernant les potentielles actions futures de M. Juppé contre la GPA (cf. article dans FC du 16-27 juillet 2016 : "je suis prêt à prendre la tête d'une initiative contre la GPA"), elles se baseront sur le travail de parlementaires tels qu’Hervé Mariton, Philippe Gosselin…
Donc rien de concret pour l’instant, mais on nous confirme qu’il est absolument contre cette pratique.

Quand nous évoquons les futures actions de LMPT dont l’ADN est la manifestation dans la rue, M. Teillet nous invite plutôt au dialogue, nous certifiant que des membres de LMPT travaillent dans l’équipe de campagne d’Alain Juppé. Nous évoquons Edouard du Parc et ses difficultés à être respecté au sein du conseil municipal de Bordeaux pour montrer nos craintes que cet accueil ne soit qu’un calcul électoral, mais il dit ne pas le connaître.


18 h 30 : L’accueil au meeting

Embouteillages monstres au Lac, arrivée difficile des participants au meeting… et de la délégation LMPT ! Nous nous installons finalement devant l’entrée, avec mégaphone, banderole et drapeaux. L'objectif de notre action étant de sensibiliser les Bordelais aux questions sociétales pour qu´eux même puisse interroger Alain Juppé sur ces questions précises.

L’équipe de sécurité semble s’attendre à nous voir (LMPT est souvent là aux meetings de Juppé…). La police, moins compréhensive, vient enlever le mégaphone de nos mains pour « trouble à l’ordre public», mais l’arrivée d’un supérieur qui nous connaît bien nous évite de nous époumoner ridiculement.


19 h 30 : Dans la salle

19h30 : Juppé arrive, Virginie Calmels commence son discours, notre présence en extérieur n’est plus utile car tout le monde est rentré. Certains partent, mais quelques-uns vont écouter le meeting, et se montrer à notre cher candidat, se font entendre de lui, un de nos militants raconte :

«Nous sommes rentrés à deux ou trois à l'intérieur du meeting avec nos sweats de la manif pour tous.
L'idée était alors de nous déplacer dans la salle pour être bien vu de l'auditoire (près de 3 000 personnes).

En ce qui me concerne, je me suis ensuite approché au 1er rang sur le côté où se trouvaient les journalistes pour être bien vu de Juppé et de son staff...

Au bout d'un moment la sécurité(le MIL en fait) m'a demandé ma carte de presse. N’en ayant évidemment pas, j'ai dû reculer de quelques mètres.

20 minutes plus tard une autre personne la sécurité de demander d'évacuer. Je refuse avec vigueur indiquant que c'est le responsable de la sécurité qui m'avait autorisé à reculer à ce niveau-là. Devant mon aplomb les affaires n´ont pas été plus loin.

À la fin du meeting, grosse bousculade. Je me retrouve coincé avec le journaliste du Petit Journal reconnaissable à son micro. J'échange quelques mots avec lui et lui montre mon sweat en précisant «n'oubliez pas de dire que nous étions là !»

Avant qu’Alain Juppé ne sorte de la salle, j'arrive à m'approcher suffisamment de lui pour lui crier : “et la famille ? qu'allez-vous faire pour la famille ? Vous n'avez rien dit à ce sujet !”.
Il s'est alors tourné vers moi et m'a dit : “vous n'avez pas bien écouté mon discours, j'en ai parlé...”. »

Résumé en vidéo 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire