Onglets

COMPRENDRE...


La Manif Pour Tous s'oppose à la loi Taubira du "mariage pour tous"
et à ses conséquences.
Plus d'informations sur le site officiel de La Manif Pour Tous


   Le "mariage pour tous"   

Le projet de loi  du "mariage pour tous" ne concerne pas uniquement le mariage entre deux personnes de même sexe, mais aussi l'adoption par deux personnes de même sexe. La Procréation Médicalement Assistée, initialement dans le projet de loi, y a finalement été retirée.
Le projet de loi a été présenté comme une loi en faveur de l'égalité, répondant à une discrimination entre personnes hétérosexuelles et personnes homosexuelles. Mais en droit, il n'est pas discriminatoire d'appliquer des traitements différents à des situations différentes. D'ailleurs, jusqu'à ce jour, une personne homosexuelle n'était en rien interdite de se marier, à condition qu'elle le fasse avec une personne du sexe opposé.
Cette loi instaure donc une égalité de situation entre un couple formé par un homme et une femme, et un couple formé par deux personnes de même sexe, niant ainsi la donnée naturelle qu'est la différence des sexes, et ne respectant pas la spécificité même du couple homosexuel. Pourtant, ces couples sont bel et bien différents face à la procréation.
La loi du "mariage pour tous" abolit la notion de différence des sexes dans le mariage: les termes de mari et femme sont remplacés par l'un des époux, et père et mère sont remplacés par l'un des parents.
Avec l'adoption, cette loi instaure de fait une inégalité entre les enfants, puisque certains auront un père et une mère, et d'autres auront deux pères ou deux mères. Ces derniers seront privés d'une filiation symbolique réelle et de la complémentarité homme/femme. L'institution du mariage, dont le rôle initial était de protéger l'enfant en lui créant une filiation et des liens de parenté avec son père et sa mère, est ainsi dénaturé pour n'être réduit qu'à la consécration d'un amour. Il instaure pour l'enfant une filiation fictive, faisant croire qu'il peut être le fruit de deux hommes ou de deux femmes, et réduisant la parenté (le fait d'être parent) à la parentalité (la fonction d'être parent).


   La PMA pour tous   

PMA signifie Procréation Médicalement assistée: c'est un ensemble de pratiques cliniques et biologiques où la médecine intervient plus ou moins directement dans la procréation. Par exemple, la fécondation in vitro est l'une des pratiques les plus connues. 
Pour l'instant, la PMA est autorisée en France sous certaines conditions: "l'homme et la femme formant le couple doivent être vivants, en âge de procréer, mariés ou en mesure d'apporter la preuve d'une vie commune d'au moins deux ans et consentant préalablement au transfert des embryons ou à l'insémination". Le couple doit être médicalement déclaré infertile ou porteur d'une maladie grave.
Par mesure d'égalité avec les couples hétérosexuels mariés, les couples homosexuels mariés, notamment ceux formés par deux femmes, revendiquent l'accès à la PMA.
Autoriser la PMA aux couples constitués de deux femmes, c'est changer la logique de la PMA: ce n'est plus remédier à un problème médical, mais répondre à un désir d'enfant, présentant les prémices d'un droit à l'enfant pour tous, ce que La Manif Pour Tous dénonce.
Cela entraînerait la PMA pour tous, et instaurerait un commerce d'ovocytes et de sperme, suivant les mêmes logique d'offre et de demande, sous couvert d'une pseudo gratuité du don.


   La GPA pour tous   

GPA signifie Gestation Pour Autrui: dans un couple, lorsque la femme est stérile, celui-ci passe par l'intermédiaire d'une tierce personne, appelée mère porteuse, pour porter l'enfant pendant 9 mois. L'enfant est ensuite généralement adopté par le couple demandeur.
La mère porteuse est donc gestatrice de l'enfant (elle le porte pendant la grossesse), mais elle peut aussi en être la génitrice (ses propres ovules sont utilisés) dans la cas où la femme stérile ne peut fournir d'ovules... ou dans le cas où elle est absente, comme dans le cas d'un couple d'hommes!
Par question d'égalité avec les couples de femmes qui auraient droit à la PMA, les couples d'hommes pourraient revendiquer la GPA, ce que fait déjà l'AGPL (Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens). Cela instaurerait, encore pour question d'égalité, la GPA pour tous, et donc un droit à l'enfant pour tous.
La Manif Pour Tous est foncièrement contre la GPA, quelque soit la nature du couple la revendiquant. Car l'autoriser reviendrait à considérer l'enfant comme un objet à commander, à marchandiser le corps de la femme, et à instaurer un commerce de l'enfant.
Aujourd'hui, la GPA est interdite en France, mais il faut savoir que d'autres pays, après le mariage entre deux personnes de même sexe, ont légiféré dessus, et qu'un commerce existe déjà (un exemple ici). Des français en ayant les moyens passent déjà par ce biais pour avoir des enfants, avant de s'en faire reconnaître les parents grâce à une circulaire de la loi Taubira.


   Le genre   

La théorie du genre est issue des études de genre, issues elles-mêmes des mouvements féministes des années 1970. Ces études de genre expliquent comment le genre, c'est-à-dire la manière d'être et de se comporter quand on a un sexe féminin ou un sexe masculin, peut être influencé par des constructions sociales et des stéréotypes. Par exemple, une fille portera du rose et un garçon du bleu.
La théorie du genre, dont l'une des représentantes est Judith Butler, s'apparente à une idéologie, qui explique que le genre est uniquement construction sociale, et totalement dissocié de la donnée naturelle qu'est le sexe: le sexe ne doit pas empêcher d'être ce que l'on veut être. Par exemple, la maternité ne serait plus associée uniquement à la femme.
Ainsi, selon cette théorie, toute discrimination dans le monde résulte de la différence des sexes, notamment la domination des hommes sur les femmes et l'hétéro-normativité. Pour abolir toute discrimination, il faut donc abolir la différence des sexes et laisser s'exprimer les genres.
La théorie du gender est reprise par certains courants féministes (les Femen), la LGBT (Lesbien-Gay-Bi-Trans) et par les gouvernements de certains pays nordiques. Le gouvernement actuel laisse aussi entrevoir un courant pro-gender, en abolissant la différence des sexes dans le mariage et en faisant croire qu'un père et une mère, et au fond un homme et une femme, sont interchangeables, ou encore en voulant faire enseigner cette théorie [ou ce concept] dès les classes de primaire et de maternelle, au travers notamment du programme "ABCD de l'Egalité", qui vise à "déconstruire les stéréotypes de genre".

La Manif Pour Tous rejette cette idéologie, qui veut créer un homme nouveau et tout-puissant, asexué du réel de sa nature biologique, ne se définissant que par ses propres désirs, auxquels la science pourrait répondre.





1 commentaire:

  1. Les têtes de chapitre:
    "mariage pour tous"
    PMA
    GPA
    La théorie du genre

    Et ensuite le bouton: "je veux aller plus loin".
    Heu... Non merci! pas envie de voir "comment et ou acheter un enfant" ou "le renouveau de l'eugénisme"...





    RépondreSupprimer