Onglets

ÇA EN EST OU ?



   Le "mariage pour tous"   

La loi Taubira du "mariage pour tous" a été validée par l'Assemblée Nationale et le Sénat, et aussitôt promulguée par le président de la République. Certains maires refusent pourtant de célébrer des mariages entre deux personnes de même sexe. 
Après avoir promis une clause de conscience pour les maires lors du 95ème Congrès pour les maires de France, François Hollande s'est finalement rétracté. Aujourd'hui, un maire peut être condamné pour discrimination en cas de dépôt de plainte et risque "jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende". Il peut aussi, selon la préfecture, être suspendu en Conseil des ministres, voire faire l'objet d'une "révocation". La Manif Pour Tous soutient ces élus courageux à travers toute la France.
Le Conseil Constitutionnel a été saisi, et les Sages trancheront sur la question de la liberté de conscience des maires dans le courant du mois de décembre 2013.


Aujourd'hui, La Manif Pour Tous demande toujours l'abrogation de la loi Taubira. Le mouvement reste dans l'opposition et ne propose pas de solution alternative pour le moment. Notamment, La Manif Pour Tous n'émet pas d'avis sur le Contrat d'Union Civile (CUC), contrairement à l'Avenir Pour Tous, fondé par Frigide Barjot, qui le promeut tout en demandant à inscrire le mariage homme/femme dans la Constitution.


   La PMA pour tous   

La Procréation Médicalement Assistée, initialement prévue dans le projet de loi sur le mariage pour tous, y a finalement été retirée.
Dans son interview sur France 2 le 28 mars 2013, François Hollande a confirmé qu'il attendrait l'avis du CCNE (Comité Consultatif National d’Éthique) avant de prendre sa décision sur le sujet. L'avis devrait être rendu vers octobre 2013.
Cependant, le 19 juillet 2013, quatre sénateurs PS ont relancé le débat sur la PMA en publiant une proposition de loi ouvrant l'assistance médicale à la procréation aux couples composés de deux femmes. Dans le même temps, le CNGOF (Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français), dans une enquête envoyée à tous les gynécologues de France, vise à faire état des PMA exercées sur les couples de lesbiennes en France. Cette enquête vise surtout a préparer les esprit sur une prochaine législation.




   La GPA pour tous   

Dans son interview sur France 2 le 28 mars 2013, François Hollande a confirmé que la Gestion Pour Autrui restera interdite en France tant qu'il sera président.

Manuel Valls (2014) et Laurent Fabius (2015) se sont engagés à conduire des actions internationales pour lutter contre la GPA, mais aucune mesure n’a encore été prise.

Au niveau européen, après un premier rapport refusé en 2013, un second rapport sur la GPA présenté aux membres de la Commission des questions sociales du Conseil de l’Europe a été rejeté 15 mars 2016,. D’après son rapporteur, ce projet condamnait les GPA réalisées par contrat, mais prévoyait de recommander l’autorisation des GPA réalisées avec un arrangement entre personnes au motif qu’ils pourraient être non marchands ; or, une telle affirmation occulte le fait que la femme devienne un moyen de production et que l’enfant soit un produit et ne résout pas les problèmes de filiation.


   Le genre   

La théorie du gender cherche à s’immiscer dans tous les domaines de la vie publique, notamment dans les domaines de la culture et de l'éducation
En juin 2011, Luc Chatel, alors ministre de l'éducation sous Sarkozy, a commencé à introduire la théorie du genre dans les manuels de SVT des classes de 1ère.  


Puis le gender a été réintroduit à travers les réformes sur la refondation de l'école de Vincent Peillon. Mais comme La Manif Pour Tous, d'autres instances se lèvent contre l'enseignement de cette idéologie, comme l'Observatoire de la théorie du genre, Vigi Gender (http://www.vigi-gender.fr/)… 
Début juin 2013, l'amendement visant à introduire la théorie du genre dès l'école primaire a été retiré. Mais certaines académies (comme Versailles) gardent ce module d'enseignement, pendant que des syndicats de professeurs (comme SNUIPP) en proposent des outils de travail.
 

L’actuel Ministre de l’Education Nationale Najat Vallaud Belkacem a proposé à de nombreux syndicats de cosigner un texte pour défendre l’ABCD de l’Egalité début 2014.
 

Le travail du gouvernement se fait plus discret à ce sujet, mais les manuels scolaires sont là pour prouver que cette théorie imprègne véritablement l’enseignement scolaire, comme  ce cahier d’activité «Magnard» 2013 de sciences économiques et sociales qui pose la question : «Nait-on fille ou garçon ?» (pages 1 et 2).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire